PAYS

& BASQUE

◦ côte ◦ montagne ◦ gastronomie ◦ culture ◦ rugby ◦ fête ◦ détente

en mode

basque

Le Pays Basque nord (français) s’étend de l’océan Atlantique aux montagnes des Pyrénées. Il n’est pas très étendu mais il offre des ambiances et des expériences différentes et originales.
Chaque territoire, ville ou village du Pays Basque a son charme et sa particularité.

De petits villages en bord de mer, authentique avec un art de vivre et une culture propre au Pays Basque.

 

Guéthary, village basque sur l’océan

Guéthary est par son architecture un village typiquement basque. Fidèle à son passé d’ancien port de pêche à la baleine, il reste tourné vers le Golfe de Gascogne avec son petit port, ses spots de surf mondialement connus, ses restaurants de la mer et ses plages familiales.

Petit village,  il se situe à la croisée des moyens de transport rapides – avion, train, autoroute, tout en restant un village d’accueil d’artistes verdoyant parcouru de chemins tortueux.

Classé en Site Patrimonial Remarquable (SPR), il entretient la tradition basque dans tous les domaines : préservation des valeurs architecturales, pelote et surf, danses et chants basques, musique classique dans son bijou d’église du seizième siècle, fêtes traditionnelles tout au long de l’année.

 Son économie est axée sur le tourisme et conditionnée par les flux de vacanciers  mais  elle tend à s’orienter vers le télétravail avec une délocalisation des emplois et la multiplication de l’installation de petites entreprises.