PAYS

& BASQUE

◦ côte ◦ montagne ◦ gastronomie ◦ culture ◦ rugby ◦ fête ◦ détente

en mode

basque

 Pays Basque, s’étend de l’océan Atlantique aux montagnes des Pyrénées. Il n’est pas très étendu mais il offre des ambiances et des expériences différentes et originales.
Chaque territoire, ville ou village du Pays Basque a son charme et sa particularité.

  • EN PAYS BASQUE, il est possible en peu de temps. De surfer les vagues de Guéthary, de faire de la randonnée en pleine nature, de se balader parmi des Plus Beaux Villages. De faire du shopping aux Halles de Saint-Jean-de-Luz, de manger un axoa face aux montagnes ou des pintxos devant l’océan, de faire des balades en raquette à Iraty.
  • EN PAYS BASQUE, c’est aussi la promesse d’une culture et de traditions qui ne se retrouvent pas ailleurs.  De la musique, à la pelote, aux chants, en passant par les carnavals et les pastorales…
    C’est aussi et surtout un mode de vie et un artisanat qui propose aujourd’hui des produits modernes et novateurs en s’inspirant des savoir-faire d’antan.
  • EN PAYS BASQUE, il ne faut surtout pas oublier la gastronomie. Notre territoire est riche de ses produits locaux. Producteurs et restaurateurs travaillent ensemble pour être gage de qualité et mettre en valeur nos produits : fromages de brebis, jambon kintoa, piment d’Espelette….

De petits villages en bord de mer, authentique avec un art de vivre et une culture propre au Pays Basque.

 

Guéthary, village basque sur l’océan

Guéthary est par son architecture un village typiquement basque. Fidèle à son passé d’ancien port de pêche à la baleine, il reste tourné vers le Golfe de Gascogne avec son petit port, ses spots de surf mondialement connus, ses restaurants de la mer et ses plages familiales.

Petit village,  il se situe à la croisée des moyens de transport rapides – avion, train, autoroute, tout en restant un village d’accueil d’artistes verdoyant parcouru de chemins tortueux.

Classé en Site Patrimonial Remarquable (SPR), il entretient la tradition basque dans tous les domaines : préservation des valeurs architecturales, pelote et surf, danses et chants basques, musique classique dans son bijou d’église du seizième siècle, fêtes traditionnelles tout au long de l’année.

 Son économie est axée sur le tourisme et conditionnée par les flux de vacanciers  mais  elle tend à s’orienter vers le télétravail avec une délocalisation des emplois et la multiplication de l’installation de petites entreprises.